Les lieux de la Normandie Equestrian Week

Le Pôle International du Cheval Longines de Deauville

Ce mercredi, découverte du Pôle international du Cheval Longines – Deauville, qui accueille le LONGINES DEAUVILLE CLASSIC depuis ses débuts en 2017 et en sera encore une fois le théâtre du 12 au 15 août 2021.

Le Pôle international du Cheval Longines – Deauville [PIC] a ouvert ses portes pour la première fois en septembre 2010 et a été inauguré en novembre de la même année. L’établissement est situé sur un espace de 8 hectares composé d’infrastructures et d’équipements de qualité et propose de nombreuses activités et prestations (pensions, séminaires d’entreprises, offres sur-mesure…).

Toujours en 2010, l’école d’équitation est lancée, proposant des cours pour tous niveaux ainsi que des stages pendant les vacances scolaires. Au programme, de nombreuses disciplines telles que le saut d’obstacles, la voltige ou encore le horse-ball et la possibilité de passer les Galops.
Le PIC, en plus d’être un lieu de formation est un lieu de spectacle, d’entraînement et d’accueil de compétitions équestres régionales, nationales et internationales. En 2014, il a notamment été base arrière lors des Jeux Equestres Mondiaux et a accueilli 21 nations.

Pôle international du Cheval
14 avenue Ox & Bucks, BP 652 – 14800, Saint-Arnoult
https://www.pole-international-cheval.com

Le Pôle Hippique de Saint-Lô

Le Pôle Hippique de Saint-Lô, dans la Manche, est composé de trois établissements : le Haras national de Saint-Lô, le Centre de Promotion de l’Elevage et le Centre équestre. 
Il allie des installations sportives modernes et des infrastructures historiques. Sa superficie totale s’étend sur 35 hectares. 

 Il est composé de très nombreux équipements : 6 carrières en sable, 1 carrière en herbe, 1 carrière d’attelage et 8 obstacles d’attelage, 1 grand manège, 1 manège de détente, le manège du Haras National, 268 boxes en dur pour l’événementiel et 108 boxes en dur pour l’accueil d’entreprises de cavaliers.

Chaque année, le Pôle Hippique de Saint-Lô accueille des événements phares à l’image du Salon des étalons (trotteurs et chevaux de sport), des journées des étalons Selle Français, du Grand National de CSO ou encore du Jumping International 4* de Saint-Lô.
Il accueille aussi de nombreuses autres compétitions équestres dans différentes disciplines (horse-ball, attelage, dressage, TREC, Hunter, pony-games…) ainsi que des concours d’élevage. 


Un autre événement emblématique accueilli par le Pôle Hippique de Saint-Lô est le Normandie Horse Show, alliant sport de haut-niveau, élevage et commerce. Il se déroulera cette année du 31 juillet au 8 août, pendant la Normandie Equestrian Week.

Pôle Hippique de Saint-Lô
Rue des Écuyers, 50 000, Saint-Lô
https://www.polehippiquestlo.fr

Le Haras national du Pin

Le Haras national du Pin, construit entre 1715 et 1730, est le plus ancien des haras nationaux français. Il a été créé à la demande de Louis XIV et édifié sous Louis XVIl. Le haras est localisé au Pin-au-Haras, dans l’Orne, réputée pour ses terres d’élevage.

Le Haras national du Pin est situé sur un domaine d’exception de plus de 1100 hectares, l’ensemble est surnommé « 𝒍𝒆 𝑽𝒆𝒓𝒔𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑪𝒉𝒆𝒗𝒂𝒍 ». Les bâtiments historiques ont été complétés par des travaux et aménagements permettant de valoriser au mieux le site et de le moderniser. Les travaux continuent puisqu’un tout nouveau pôle hippique verra le jour au Haras national du Pin avec deux carrières et deux paddocks à la pointe de la modernité avec irrigation par capillarité, mais aussi 300 boxes en dur, et un grand espace pour les camions. Le tout dans le respect du patrimoine et de l’architecture du site. Les travaux débuteront à l’automne 2021.

Aujourd’hui, la haras associe diverses activités allant du tourisme au sport, en passant par la culture et la formation. Il accueille, en temps normal, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année et propose des spectacles, des activités nature et des visites libres ou guidées du Haras national, du château du Haras ainsi que des visites à thème (sellerie, maréchalerie, reproduction équine). 
Le Haras national du Pin accueille tous les ans des artistes en résidence et des expositions temporaires en lien avec le cheval. 
De nombreuses races sont également à découvrir, telles que le Percheron, le Cob Normand mais aussi le cheval miniature ou encore le Welsh.

Le Haras national du Pin, c’est aussi un haut lieu de sport puisque le site accueille chaque année de grandes compétitions équestres, notamment d’obstacle ou de concours complet, comme Le Grand Complet qui aura cette année lieu du 12 au 15 août, pendant la Normandie Equestrian Week.
En 2014, les épreuves de dressage et de cross du concours complet des Jeux équestres mondiaux se sont déroulées dans le parc du Hautbois et ont réuni plus de 50 000 personnes.
En mars 2021, le haras s’est vu attribuer par la FEI l’organisation du Championnat d’Europe de concours complet 2023.

Par ailleurs, c’est aussi un lieu de formation à travers l’École Supérieure du Cheval et de l’Équitation de l’Ifce Institut français du cheval et de l’équitation qui est présente sur le site du Pin et qui propose des formations de grande qualité en sellerie, maréchalerie, cavaliers jeunes chevaux et attelage.

Haras national du Pin
Lieu-dit le Vieux Pin, 61 310, Le Pin-au-Haras
https://www.haras-national-du-pin.com

L’Hippodrome de Deauville-La Touques

L’Hippodrome de Deauville-La Touques, inauguré en août 1864, est l’un de ceux accueillant le plus de courses de galop à l’année, ce qui lui vaut le surnom d’hippodrome « des quatre saisons ». 
Il héberge également depuis 1982 un centre d’entraînement de pur-sang voyant passer les meilleurs chevaux de la discipline. Sa superficie totale est de 75 hectares, dont 20 hectares de pistes. En temps normal, il peut accueillir jusque 10 000 personnes. 

Cet hippodrome dispose de deux pistes gazonnées ainsi que d’une piste en sable fibré. Les pistes en gazon mesurent 1 600 mètres (piste droite) et 2 200 mètres (piste ronde). La piste en sable fibré mesure quant à elle 2 100 mètres.
Autre atout du lieu, trois terrains de polo sont situés au centre de l’hippodrome. Ces derniers sont notamment le théâtre de la 𝐁𝐀𝐑𝐑𝐈𝐄̀𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐀𝐔𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐏𝐎𝐋𝐎 𝐂𝐔𝐏 au mois d’août, pendant la Normandie Equestrian Week. Elle aura cette année lieu du 7 au 29 août. 

C’est aussi au mois d’août que l’Hippodrome de Deauville-La Touques accueille le 𝐌𝐄𝐄𝐓𝐈𝐍𝐆 𝐃𝐄 𝐃𝐄𝐀𝐔𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐁𝐀𝐑𝐑𝐈𝐄̀𝐑𝐄. Cet événement incontournable aura lieu du 3 au 29 août avec au programme des courses d’exception telles que le Prix ROTHSCHILD, le Prix MAURICE DE GHEEST, le DARLEY PRIX MORNY ou encore le Prix GUILLAUME D’ORNANO.
La Normandie Equestrian Week a elle aussi une course à son nom : le Prix Normandie Equestrian Week se courra le 7 août 2021. 

Pendant ce Meeting, l’hippodrome devient un véritable lieu de vie avec un village et des animations pour enfants, des terrasses en plein air, des journées à thèmes et des expériences immersives, de quoi ravir toute la famille. 

Hippodrome de Deauville-La Touques
45 Avenue Hocquart de Turtot, 14 800, Deauville
https://www.france-galop.com/fr/hippodromedeauville
https://www.deauvillepoloclub.com

L’établissement Elie de Brignac

L’Établissement Elie de Brignac de Deauville est un lieu spécialisé dans la vente aux enchères de chevaux de courses. Les premières ventes y ont eu lieu en 1892. L’établissement est aujourd’hui occupé par l’agence de ventes aux enchères ARQANA, née en 2006. 
Sa situation, proche de l’Hippodrome de Deauville-La Touques, est idéale pour les professionnels. 

Après deux ans de travaux d’extension et de rénovation, la salle est inaugurée en 2011 et possède une capacité d’accueil de 416 places assises, un ring de présentation mais aussi un espace de restauration et bar, des salons VIP, des espaces de détente, un bureau des ventes ainsi que des locaux d’accueil et de fonctionnement.
L’établissement comprend également des boxes, un rond de présentation et des bâtiments annexes.

Une dizaine de ventes de pur-sang accessibles au public y sont organisées chaque année. Voici les prochains rendez-vous 2021 à Deauville : 
– VENTE D’ÉTÉ : 28 juin – 1er juillet
– VENTE DE YEARLINGS D’AOÛT : 14-16 août
– VENTE DE YEARLINGS V.2 : 17 août
– VENTE DE YEARLINGS D’OCTOBRE : 18-22 octobre
– VENTE D’AUTOMNE (YEARLINGS DE PLAT) : 13 novembre
– VENTE D’AUTOMNE : 15-17 novembre
– VENTE D’ÉLEVAGE : 4-7 décembre

Il est également possible d’assister à des ventes de trotteurs organisées par Arqana Trot : 
– VENTE DE YEARLINGS SÉLECTIONNÉS : 1-3 septembre
– VENTE MIXTE DE SEPTEMBRE : 10 septembre

N’hésitez pas à découvrir cet univers et à admirer des chevaux d’exception !

Etablissement Elie de Brignac
32 Avenue Hocquart de Turtot, 14 800, Deauville
https://www.arqana.com