La Région Normandie

La Normandie, une terre d’histoire

L’héritage des Vikings, les relations étroites avec l’Angleterre, le débarquement du 6 juin 1944… Par son passé riche, la Normandie occupe une place particulière dans l’histoire de France.

La Normandie, une terre aux multiples facettes

Venir en Normandie, c’est découvrir une multitude de paysages. Des bocages normands herbacées aux plages de sable fin en passant par les falaises rocailleuses, il y en a pour toutes les envies !

La Normandie, une terre de Cheval

La Normandie est depuis toujours l’une des références en matière d’élevage de chevaux dans le monde. Ici se mêlent et s’entremêlent toutes les disciplines équestres : le jumping, les courses, le polo, le complet, le tourisme équestre… C’est LA destination des passionnés.

LA NORMANDIE, 1ÈRE RÉGION ÉQUESTRE DE FRANCE

1ÈRE RÉGION D’ÉLEVAGE 12 800 NAISSANCES/AN
1ÈRE RÉGION ÉCONOMIQUE 18 000 EMPLOIS ET 1,3M€ DE CA
1ÈRE RÉGION EN SANTÉ ÉQUINE AVEC NORMANDIE EQUINE VALLÉE

Si la Région Normandie est si réputée pour être une terre d’excellence en matière équestre, ce n’est pas par hasard. Elle est la première région d’élevage du pays, avec plus de 12 000 naissances annuelles. Le département de l’Orne, dans les terres et au sud du Pays d’Auge, est d’ailleurs réputé pour ses élevages de galopeurs, à l’instar du Haras des Capucines, qui présente chaque année les futurs cracks de la discipline aux ventes d’août. Le Calvados et la Manche ne sont pas en reste avec des élevages eux aussi reconnus mondialement comme le Haras d’Elle près de Saint-Lô, l’élevage du Rouet près d’Avranches, le Haras du Plessis ou le Haras des Coudrettes près de Lisieux.

Cette concentration de chevaux sur le territoire a bien entendu amené la science vétérinaire et la technologie à se développer ici plutôt qu’ailleurs. La Normandie est la première région pour la recherche avec Normandie Equine Vallée, un campus unique au monde dédié au cheval. Créé pour accueillir et accompagner des équipes scientifiques de renommée mondiale en santé équine, il est réparti sur deux sites calvadosiens : Goustranville et Saint- Contest, qui hébergent des chercheurs spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies équines. Un cluster de recherche, le GIS Centaure Recherche Equine, complète cette vaste offre dédiée à la santé du cheval pour faire de la Normandie une région à la pointe de la recherche.

La Normandie, c’est aussi une concentration d’événements équestres, dans toutes les disciplines : meeting de trot, de galop, compétitions internationales de sauts d’obstacles, de polo ou encore de complet. Là encore, le meilleur des sports équestres se passe en Normandie.

12 GRANDS ÉVÉNEMENTS – 1000 JOURNÉES DE COMPÉTITIONS – PLUS DE 350 RÉUNIONS DE COURSES