À Deauville, l’agence ARQANA organise de nombreuses ventes aux enchères de chevaux de courses

Deauville est connue comme un lieu emblématique de la filière équine à travers ses compétitions équestres de renom au Pôle International du Cheval Longines et ses courses hippiques sur les hippodromes de Clairefontaine et de La Touques.  les ventes aux enchères ont une place de choix dans la ville balnéaire, avec une société historique : ARQANA. Découverte du programme 2021.

L’établissement Elie de Brignac, un incontournable de Deauville

ARQANA est une agence de chevaux de courses historique dans le paysage hippique français et mondial. Basée à Deauville, elle met en relation les éleveurs et les acheteurs tout au long de l’année à travers des ventes aux enchères de pur-sang mais aussi de trotteurs via l’agence ARQANA Trot.

Face à l’hippodrome de Deauville-La Touques, elles ont lieu sur le site de l’établissement Elie de Brignac, au cœur de la ville. Ce dernier comprend des boxes, une salle avec un rond de présentation et des bâtiments annexes. Lasalle a été restaurée et inaugurée en 2011 après deux ans de travaux d’extension et de rénovation. Elle possède une capacité d’accueil de 416 places assises, un ring de présentation mais aussi un espace de restauration et bar, des salons VIP, des espaces de détente, un bureau des ventes ainsi que des locaux d’accueil et de fonctionnement. 

© Zuzanna Lupa

Des ventes ouvertes au public toute l’année

Une dizaine de ventes de pur-sang accessibles au public y sont organisées chaque année. Voici les prochains rendez-vous 2021 à Deauville : 

– La VENTE D’ÉTÉ (29 juin – 1er juillet) est une vente mixte qui regroupe plusieurs types de chevaux de tout âge pour courir en courses ou pour l’élevage.

– La VENTE DE YEARLINGS D’AOÛT (14-16 août) est exclusivement réservée aux yearlings (chevaux d’environ18 mois) et accueille le meilleur de la production française et étrangère.

– La VENTE DE YEARLINGS V.2 (17 août) a été créée en 2013 et a lieu immédiatement après la VENTE DE YEARLINGS D’AOÛT. Cette vente propose une offre resserrée de yearlings sélectionnés pour leur physique et leur précocité.

– La VENTE DE YEARLINGS D’OCTOBRE (18 – 22 octobre) est la deuxième session de l’année réservée aux yearlings et met à l’honneur une grande partie de l’élevage français. 

– La VENTE D’AUTOMNE (13 & 15-17 novembre) est un grand rendez-vous pour les chevaux d’obstacle. Elle réunit des chevaux à l’entraînement, des jeunes chevaux prêts à débuter leur carrière de course mais aussi des chevaux d’élevage. 

Enfin, la VENTE D’ÉLEVAGE (4 – 7 décembre) est la dernière vente de la saison. Comme son nom l’indique, elle est entièrement dédiée à des chevaux pour l’élevage dont des poulinières et des pouliches.

Il est également possible d’assister à des ventes de trotteurs organisées par ARQANA Trot : 

– La VENTE DE YEARLINGS SÉLECTIONNÉS (1-3 septembre) Entièrement consacrée aux yearlings, cette vente est un des moments forts de l’année. 

– La VENTE MIXTE DE SEPTEMBRE (10 septembre) Suivant la VENTE DE YEARLINGS SELECTIONNES, elle accueille plusieurs catégories de chevaux sur une journée.

Save the dates! 

© Zuzanna Lupa

Arqana et la vente de yearlings d’août, partenaire de la Normandie Equestrian Week

Pour la troisième année, Arqana et sa mythique vente de yearlings d’août font partie du programme de la Normandie Equestrian Week, un événement qui rassemble, en août, la quintessence des disciplines équestres : polo, jumping, ventes, courses et complet dans villes hippiques normands que sont Deauville, Saint-Lô et le Pin-au-Haras. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *